Ce rhum Montebello issu de la récolte de l’année 1999 a vieilli pendant 12 ans dans un unique fût de chêne (c’est un single cask). Il a été mis en bouteille après une réduction du degré d’alcool.
La note de dégustation de Nico
En bref : pâtissier – résineux – fruits confits – chaud – tanins fondus – fruits secs – grand arôme
Au nez, ce rhum ténébreux n’en est pas moins un pur Guadeloupéen bien gourmand. Le registre médicinal et résineux l’emporte toutefois sur le pâtissier, malgré quelques fruits confits bien alléchants. On note une belle tenue, justement due à des fruits confits plutôt rouges, noirs et concentrés, ainsi qu’à une pointe d’olive, signe d’une fermentation bien profitable.
Avec l’aération, le boisé conserve son rôle de figurant. Un figurant de choix cependant, indispensable à l’équilibre et à une certaine perception de maturité. Le rhum semble être monté en température, il est chaud et solaire, ses fruits écrasent le paysage et rayonnent d’une patine dorée.
En bouche, le bois sort de sa réserve et étale ses tanins fondus parfumés de fruits secs. L’abricot sec et le pruneau sont d’une gourmandise insensée, c’en est presque trop. La mélasse réglissée porte des nuances médicinales et végétales, les raisins secs ont macéré dans le rhum grand arôme. La canne délivre une petite amertume de zeste de citron vert, histoire de resserrer les rangs, mais c’est peu de chose compte tenu de l’ampleur de ce rhum en bouche.
La finale est tout aussi gourmande mais plus légère, elle est pâtissière comme un baba ou une glace plombières.
“Si vous aimez l’exubérance des rhums de Guadeloupe, n’hésitez pas une seconde…”
mikael lundin
fick den som bonus, tyvärr måste jag säga att den gick ner med cola ..... men sen var fin
Yann
Belle surprise qui donne envie de decouvrir la maison Montebello.