Ce rhum Montebello a vieilli pendant 6 ans en fûts de chêne. Il a ensuite été réduit à 42° et embouteillé.
La note de dégustation de Nico
Ce rhum surprenant charme le nez dès le premier instant. Il joue à la fois sur un registre pâtissier et sur un côté bois ciré. Ce nez brillant comme une résine ambrée compose sur des essences de bois, puis sur des fruits confits et une subtile olive verte en saumure qui dynamise et dynamite le tout. C’est un rhum chargé, que l’on qualifierait presque de Jamaïcain. Les fruits exotiques très mûrs donnent du corps et de la vie, un petit fumé / grillé apporte une certaine diversité à cette ambiance épaisse et tropicale.
A l’aération, ce sont les fruits confits qui s’imposent. A ce moment on pense à ces rhums très parfumés que l’on appellerait rhums à gâteaux. Ce pourrait être réducteur ou péjoratif, si ce rhum se limitait à ça, mais il est bien plus élégant que cela. Il est définitivement fruité, confit comme une pâte de bigarreaux, de pruneaux et de gingembre. À nouveau un petit pain qui grille dans le coin, puis des fruits secs (raisins, figues) au cas où l’on doutât encore qu’il s’agisse d’un bon rhum gourmand.
L’attaque en bouche est tout aussi chargée et étonnamment salée. La canne fait une apparition assez nette avant que l’épaisseur et la gourmandise des fruits confits ne reprennent la main. Puissant sur le plan aromatique, ce rhum de Guadeloupe évoque encore ses cousins Jamaïcains et leurs grandes bouffées de fruits très (trop) mûrs. L’ananas, la papaye et la mangue tombés de l’arbre peinent à dissimuler un petit cuir frais qui vient apporter un équilibre bienvenu. Toujours dans un registre confit mais plus épicé, les raisins de Corinthe et la réglisse continuent d’équilibrer le rhum en lui donnant un côté plus affûté. La sensation salée s’étale sur les côtés de la langue. Gourmandise…
Le rhum reste savoureux sur la longueur, on retrouve le côté agricole avec de la canne. Enfin, les raisins de Corinthe, la réglisse et un caramel bien noir et salé ne veulent plus quitter les papilles.
“Ce rhum colle aux standards que l’on attend, délicieusement gourmand mais travaillé et élégant, il est plus qu’un cliché. Plutôt un mètre étalon…?”
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Paul Timon, ambassadeur des rhums Montebello. Il a dégusté avec nous le Montebello rhum vieux 6 ans dans le cadre de la box du mois.
Duval WillyCharles
goût bien prononcé
Clément FAES
Sympa en bouche , j’adore
Cath
Excellente marque et site pertinent
flo45800
Agréablement surpris par l’odorat, je ne sais pas si cela vient de mes nouveau verre, mais ji et trouver un odorat magnifique,
En bouche il ce fait brut à la première gorgée, comme une vielle planche de bois sec. mais au final il nous laisse un bon goût de fruit frais, une impression de salade de fruit exotique.
Annabelle Le Goff
Mon frère grand connaisseur de rhum à été subjugué par ce Montebello !
Explosions de saveur pour un prix raisonnable
samyr
Un grand rhum gourmand et sucrè , la canne se sent bien , caramel , fruits rouge , dèlicieux.