Montebello Zenga Blanc est un rhum agricole qui porte l’Indication Géographique Guadeloupe. Le nom Zenga évoque la tradition des coqs de combat, bien ancrée aux Antilles et plus particulièrement sur l’île papillon. Le coq Zenga est le plus fort de la basse-cour, le plus respecté de ses congénères. C’est à son esprit combatif et à sa puissance que Montebello rend au hommage au travers de cette cuvée.
Distillé en janvier 2019, le rhum a bénéficié d’un long brassage et d’une réduction lente, avant d’être embouteillé en octobre 2020.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une canne bien ronde et humide s’installe tout de suite au creux de nos narines. Le rhum est chaleureux, épais, très tropical en somme. La fibre de la canne est gorgée de sucre et presque confite, sa chair moelleuse est parfois piquée de poivre.
L’aération donne un effet splendide à ce rhum, qui est plus gourmand que jamais et proprement irrésistible. La canne est moelleuse, briochée, on entre dans le domaine de la pâte à pain, de quelque chose de vraiment dense et gourmand. Signalons bien sûr que le rhum ne s’endort pas pour autant, l’intensité est bien là, et le poivre ne se fait pas oublier.
En bouche, après une attaque de jus de canne fermenté, le rhum s’éparpille et s’évapore chaleureusement sur le palais. Tout ceci se fait une nouvelle fois dans une ambiance diablement humide et tropicale, et les vapeurs qui tapissent la bouche y déposent un rhum bien gras. On reste dans le moelleux, le confortable, alors que l’on déguste un nougat tendre ou même un beau marron glacé.
La finale est typiquement agricole et ne manque pas de gourmandise. Le zeste de citron vert, la canne et le poivre collent au palais pendant un bon moment.
« Un superbe rhum agricole, tout simplement, avec une gourmandise et une rondeur irrésistibles… »
Herve
Un régal !
C'est la bouteille que j'ai goûtée, pas l'échantillon, heureusement ! Déjà que la bouteille n'a pas duré longtemps 😄
C'est un vrai régal. Les 60° ne brûlent pas du tout, moins qu'un Bologne à 55 par exemple. Un parfum et un goût à la fois puissants et délicats.
Je recommande et je recommanderai.
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : la canne est généreusement sucrée. J’ai comme du sucre cuit qui colle aux parois du verre, presque pâte d’amande, avec un petit côté fruit tropical proche de la mangue. L’aération amène quelques notes poivrées et d’autres un peu plus pâtissières, genre pain brioché. C’est une canne riche qui retient toute notre attention, on se régale.
En bouche 👅 : il offre une belle onctuosité et une grande gourmandise (juste un peu moins qu’un Bielle Canne Genou Cassé). Là aussi on pense à du sucre cuit ou à de la pâte à sucre, et aux fruits tropicaux dans une moindre mesure. La canne est juteuse et humide. L’intensité est belle, le poivre s’étale tranquillement en bouche sur les gorgées suivantes.
La finale est longue avec ce poivre gris qui s’installe encore un peu plus, je dirai même qu’il est pimenté. Puis il bascule sur une note plus végétale avec l’écorce de la canne. A noter qu’il assèche un peu la bouche au bout d’un moment 👌
Verdict ⚡️ : sans être le plus gourmand que j’ai pu déguster dans cette catégorie, il en offre déjà beaucoup et se retrouve clairement dans le haut du panier ! On prend un vrai plaisir à le savourer lentement, les 60% délivrent une belle complexité autant au nez qu’en bouche. Superbe découverte pour ma part 🥰
guglielmi Jean Pierre
Produit conforme à mes attentes. Sucré et intenses parfum de Cannes fraîche. Petit poivré léger. Ce petit gout de madeleine pur beurre et parallèlement une petite touche du genre Marine qui me fait penser à être en pleine mer. Il m'as littéralement conquis et il m'a transporter sur un bateau type voilier au large des caraïbes.
Magnifique !
Client
Assez agréable et doux en bouche