Comptant parmi les bouteilles les plus prestigieuses de la distillerie, Mount Gay 1703 est produit en l’honneur de l’année de la fondation de la distillerie barbadienne qui compte parmi les plus anciennes au monde.
Pour sa création, le maître rhumier Allen Smith a sélectionné les rhums les plus raffinés issus de la simple et de la double distillation, et ayant vieilli entre 10 et 30 ans. C’est un assemblage rare qui met en avant les arômes des différents fûts du chai.
Le résultat est un rhum qui s’exprime tout en subtilité et dans un bel équilibre.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est très doux, très agréable, à la fois beurré et épicé, caramélisé et boisé. Tout est très équilibré, c’est la délicatesse qui règne ici, sans outrance mais sans timidité non plus. Le rhum déroule lentement ses arômes : de la coco bien grasse, un côté végétal un peu médicinal et résineux. Tout se fait par touches, sans brusquer, avec assurance et sérénité. Les épices sont douces, fondues, mais bien présentes cependant. Quelle maîtrise !
L’aération va aller chercher des arômes plus corsés. Comme après une averse, les odeurs de bois mouillé laissent place à d’autres plus musquées. Le rhum prend alors une autre tournure : voici du cuir frais, de poivre et du piment. Alors qu’il s’était montré soyeux jusqu’ici, il dévoile un caractère plus puissant mais toujours très juste, à l’image de fruits coque frais et finement moulus. Il manquait un versant végétal, c’est maintenant chose faite, et nous avons aussi un petit vernis qui se fait le messager d’un joli boisé. L’équilibre et la maîtrise de ce rhum sont vraiment saisissants.
L’entrée en bouche ne déçoit pas, nous avons une belle attaque, mesurée, avec du boisé et de la levure. Cette bouche est très savoureuse et équilibrée, tous les arômes s’entremêlent mais on distingue de la cire d’abeille et du thé, ainsi qu’une sensation briochée et une vraie notion de complexité. La texture est fondante et le boisé est classieux, c’est un très joli rhum.
La finale offre une consistance très juste, ni trop fine ni trop épaisse, elle rassemble toutes les saveurs rencontrées lors de la dégustation en une nouvelle saveur plutôt délicieuse.
“J’ai été conquis par la maîtrise de ce rhum qui s’exprime avec mesure et sérieux, mais avec un charme irrésistible…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.