Mount Gay XO est un rhum traditionnel de la Barbade issu de l’une des plus anciennes distilleries des Antilles.
Cet Extra Old est un assemblage précis de plusieurs rhums qui, après avoir été distillés dans des alambics doubles, ont vieilli entre 8 et 15 ans. Sa finesse, sa complexité et son équilibre en font un excellent rhum pour la dégustation.
Plusieurs médailles d’or ont récompensé ce rhum de grande qualité.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum de la Barbade est tout en équilibre et en douceur. C’est d’abord la noix de coco qui fait son entrée, suivie du tabac d’un cigare doux. Il y a de l’épaisseur. On pense à un caramel au beurre ou à une crème brûlée vanillée. La coco est toujours en avant, on l’a un peu chauffée, légèrement grillée. Les fruits eux-aussi sont travaillés : la banane est cuite et la mangue compotée.
On a plus de puissance à l’aération, le profil est moins beurré, on ne s’ennuie pas. C’est désormais le côté plus végétal et boisé de la coco qui ressort, mélangé avec de l’amande. Dans cette dynamique plus rafraîchissante, on revient à des fruits frais avec d’avantage d’acidité.
L’entrée en bouche ne pêche pas par excès de douceur, et on a bien affaire à un rhum de caractère. Un soupçon de pulpe de mangue amorce un milieu de bouche suave, avec du tabac bien gras et du caramel au beurre. Le rhum est bien plein en bouche et jamais alcooleux.
En finale il fond comme du beurre. Reste un boisé caramélisé, signe d’une belle maturité.
“Ce rhum est vraiment bien fait, n’y cherchez pas de la puissance mais plutôt de l’équilibre et de la complexité…”