Contrairement aux apparences, London Dry Gin est réalisé au Pays-Bas. C’est néanmoins le très britannique Berry Bros. & Rudd qui le distille, dans un alambic “pot still” traditionnel en cuivre.
Entrent notamment dans la composition de ce gin : des racines d’angélique, des baies de genévrier, des zests d’orange et de pamplemousse, de la coriandre et du cardamome.
Note de dégustation de Thomas
Le nez démontre l’ambition de ce gin. Sa densité et sa complexité sont immédiatement notables. Ainsi, le citron est soutenu par des notes médicinales et mentholées, tandis que des volutes de chocolat se mêlent à du pamplemousse, des herbes (baies de genévrier, coriandre, thé vert) et des épices (poivre blanc, muscade). Ce nez gagne peu à peu en élégance, l’équilibre étant permanent.
La bouche assez grasse, est vive mais revigorante, assez différente du nez. On fait clairement le plein d’agrumes délicatement sucrés (citron, pamplemousse, oranges sucrées, kumquat). Ceux-ci sont accompagnés par de la genièvre, de la badiane, de la menthe poivrée et des herbes fraîches. La seconde partie de bouche tend à faire ressortir des zestes d’agrumes, du chocolat au lait et du lait d’amande. Quelques épices commencent alors à apparaître.
La finale a une belle tenue avec des agrumes (confits, zestes) et des épices réchauffantes (girofle, poivre). On retrouve à ce stade une amertume bien gérée malgré une douceur ambiante. Finalement, la menthe poivrée se distingue au milieu des agrumes, de la réglisse et des épices douces.
« Un gin complexe, équilibré et qui fait preuve d’une rare densité… »
Florent Boniteau
Un vrai gin premium de qualité, on retrouve bien le goût d’un bon dry london même s’il n’est pas anglais