Naga Java Reserve, c’est d’abord un retour aux sources puisque la canne à sucre provient d’Asie et en particulier de l’île de Java où ce rhum est réalisé.
Naga est un rhum vieux issu d’une fermentation particulière réalisée à l’aide de levure de riz rouge malté javanais.
La distillation est effectuée à hauteur de 52% en alambic à repasse indonésien “old pot stills” (le rhum qui en est issu titre 65°) et à hauteur de 48% en alambic à colonne (le rhum léger qui en ressort titre quant à lui 92°).
L’assemblage est d’abord vieilli en fûts de Jati, un bois tropical indonésien, puis en fûts de bourbon, pour un total de 7 années.
La note de dégustation de Nico
Résumé : mélasse – torréfaction – café – caramel – vanille-
Le nez est d’abord marqué par des notes de sucre cuit et caramélisé. Ce côté brûlé nous amène à une mélasse bien sombre, épaisse et réglissée. Malgré quelques touches de vanille, c’est bien cette réglisse noire qui saisit, avec un marc de café bien noir lui-aussi, ainsi que des fruits à coque très torréfiés et même bien grillés.
L’aération assouplit un peu la direction prise par ce rhum. Son profil plutôt simple navigue entre la vanille et le sucre caramélisé, et le café devient noisette ou encore café au lait. Le bois toasté est enrobé de caramel, ainsi toutes les notes les plus sombres du premier nez s’arrondissent peu à peu.
La bouche est douce, sucrée et épaisse, avec des saveurs toujours simples de caramel et de vanille. La torréfaction saisit un court instant mais le caramel revient aussitôt, comme un miel un peu cuit. Le boisé est humide, il rappelle presque le papier, voire même le carton mouillé. Les épices sont légères, elles effleurent la langue, une petite céréale donne une impression de pain moelleux.
La finale est assez discrète, sans lourdeur, avec un côté fumé / grillé en toute fin.
Dynna CALVEZ
Superbe et nous sommes satisfaits
frederic Larsen
Excellent aussi bien en apéritif qu'en digestif.
O.R.
Quel délice ! agréable pas trop sucrée pas trop sec ! juste très bon !