Navy Island Jamaica XO Reserve est un assemblage de rhums de différentes distilleries jamaïcaines : Worthy Park, Monymusk et Hampden.
C’est un rhum doux et gras, une entrée en matière très prudente des rhums jamaïcains habituellement très aromatiques mais plus secs.
La note de dégustation de Nico
Le nez, très équilibré du point de vue de la puissance, s’ouvre sur une très belle banane extrêmement mûre, comme on en fait du côté de la distillerie de Saint Catherine. C’est un rhum légèrement cuivré, et surtout bien brioché, avec de longs rubans de fruits exotiques bien mûrs.
L’aération et le repos confirment toute la gourmandise de ce rhum. Une pellicule de chocolat au lait laisse entrevoir une texture crémeuse, ainsi que des arômes pâtissiers. Les noyaux de cerise côtoient ensuite le thé noir, et forcément la banane séchée.
La bouche est très douce, ce qui nous laisse tout le loisir d’apprécier le défilé des arômes de ce rhum typiquement jamaïcain. En l’absence d’attaque vraiment franche, le rhum s’installe sans gêne sur les papilles et commence à détailler de nombreuses saveurs gourmandes, pâtissières et briochées (pruneaux, fruits confits, crème anglaise, cerise, céréales maltées).
En finale, le chemin est tout tracé pour notre fameuse banane flambée ou séchée, accompagnée d’un jus d’ananas bien sucré.
« La Jamaïque facile et gourmande, avec une débauche de saveurs réconfortantes… »
saveursucrees
Petit rhum au gout de bananes confites, à avoir dans sa rhumerie !!! pas chère et sympa à faire découvrir.