Neisson Clos Godinot est le premier rhum parcellaire élaboré par Grégory Vernant.
En effet, le Clos Godinot est une parcelle plantée de cannes à sucre située au Carbet. Elle culmine à une altitude de 245 mètres, et elle est très pentue (35 degrés environ). Elle bénéficie d’un ensoleillement important et de variations de températures qui permettent de récolter des cannes ayant un taux de sucre (brix) très élevé. Le brix se situe à 27 alors que la moyenne martiniquaise se situe aux alentours de 18.
La distillation est effectuée dans la mythique colonne Savalle après une fermentation du jus de canne frais pendant 4 à 5 jours. Cette fermentation est longue pour un rhum agricole, car il s’agit de la limite consentie par l’AOC Martinique.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre une douceur que l’on imagine déjà en bouche, et qui se détaille en fleurs généreuses, en baies noires, en poivre fin. Le jus de canne à sucre est là, au naturel, sans fioriture, simplement soulevé par un petit air mentholé.
L’aération invite le citron vert (et surtout son zeste) à se joindre à la partie. Il s’enrichit d’une fine écorce de canne, mais aussi d’autres agrumes, comme le citron jaune ou le pamplemousse, qui s’expriment quant-à-eux davantage par leur jus.
La bouche est ronde mais conserve bien entendu l’élan et la vivacité que l’on est en droit d’attendre chez un rhum blanc AOC Martinique. La canne est épaisse, sa chair est garnie de fruits rouges et noirs, de poivre, et son écorce est confite dans son propre jus.
En finale, le rhum dégage un caractère chaleureux (mais surtout pas brûlant), généreux, rassembleur, tout cela se faisant dans une simplicité remarquable.
« Si l’on dit que la simplicité est la qualité la plus difficile à atteindre, ce rhum en est la parfaite illustration… »
Philippe Cloetens
Neisson un des meilleurs !