Neisson Profil 62 est une édition limitée de rhum agricole AOC Martinique, embouteillée à l’occasion des 65 ans de LMDW. Ce rhum de pur jus de canne a été distillé dans l’iconique colonne Savalle de la distillerie Neisson. Il a ensuite été placé dans des fûts neufs de chêne américain pour une durée de 12 mois. Ces fûts ont été préparés spécialement pour la distillerie, en partenariat avec la tonnellerie. Le profil de chauffe unique appliqué au chêne porte le numéro 62.
Ce rhum est le résultat de l’assemblage de 4 fûts de 225 litres, dépotés le 8 juillet 2021. 900 bouteilles ont été mises sur le marché.
La note de dégustation de Yoann
Le nez de ce rhum est frais. Des arômes de sucre de canne et de vanille s’imposent. La fraîcheur est toujours présente, marquée par des notes de citron vert. Le nez fait clairement penser à un ti-punch.
Avec de l’aération, le nez est de plus en plus floral, le sucre de canne se transforme en un miel de fleur. Il est accompagné de notes plus épicées et le citron vert se change en gingembre confit. Un côté mentholé apporte toujours plus de fraîcheur à ce nez envoutant au boisé fin et élégant.
En bouche, une grande finesse se développe petit à petit. L’attaque se fait sur des notes racinaires, herbacées, qui rappellent parfois la gentiane avec cette légère amertume. Le registre herbacé se place en retrait et laisse le citron s’exprimer. Le sucre de canne est présent. Associé aux notes vanillées, il délivre une certaine douceur. Des fruits exotiques comme de l’ananas ou encore des fruits de la passion tentent de monter sur le devant de la scène mais le côté herbacé, toujours présent ne leur laisse que peu de place.
La finale est longue et persistante, sur un boisé exotique.
Maxwell1664
super rhum. puissant et gourmand à souhait