Novo Fogo Barrel Aged est une cachaça, une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du pur jus de canne à sucre, tout comme le rhum agricole mais qui obéit à un cahier des charges précis.
La distillerie est située à Pico do Marumbi, au pied de la chaîne de montagnes Serra do Mar. C’est en pleine forêt tropicale que sont cultivées les cannes à sucre, sur un sol particulièrement fertile.
Les cannes sont récoltées manuellement et pressées dans les heures qui suivent la coupe. Après une fermentation de 18 heures avec des levures sauvages, le jus est distillé dans un alambic en cuivre. Puis c’est un vieillissement de 2 à 3 années qui est opéré sous un climat tropical, dans des fûts de chêne américain ex-bourbon de 200 litres. Ce sont des fûts d’occasion qui ont été désassemblés, poncés et re-toastés.
La mise en bouteille de cette cachaça certifiée agriculture biologique est réalisée sans filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un petit bonbon de canne confite, un toffee de sucre brut aux légers accents de vesou cuit. Le côté vert de la canne commence à s’étirer peu à peu sous le nez, et dégage une certaine fraîcheur végétale.
L’aération met le boisé à nu et nous révèle un chêne blanc brut, entièrement patiné par un jus de canne rond et légèrement réduit. L’alchimie opère entre les deux, et se traduit par une floppée d’épices douces au caractère légèrement végétal.
La bouche est fraîche et vivante, avec quelques épices gourmandes qui sautillent immédiatement sur les papilles. Elles dansent autour d’une canne fraîche, naturelle, au jus et à la chair très légèrement patinés et confits.
En finale, un petit caramel au beurre vient se nicher sur le palais, avec des saveurs de sucre de canne et une petite pointe de réglisse.
« Un caramel au beurre et au sucre de canne qui sautille gaiement en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.