O Reizinho 6 ans est le plus vieux rhum jamais embouteillé par la petite distillerie de Madère. Cette unité familiale et artisanale distille des rhums de pur jus de canne, dans un alambic en cuivre. Cette méthode traditionnelle portugaise permet d’obtenir des rhums agricoles très aromatiques, gourmands, à 100 % tournés vers le jus de canne.
Le vieillissement de 6 ans a eu lieu dans des fûts ayant contenu du vin de Madère. Cette signature forte et unique est le reflet d’un terroir qui l’est tout autant. L’embouteillage brut de fût met d’autant plus en avant cette identité expressive et généreuse.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum profond et dense ; la concentration des années passées au sein du fût est définitivement palpable. La canne est plus que confite, elle agrège les tanins fondus du bois pour les transformer en épices, en cacao, en céréales toastées. On imagine alors un jus de canne réduit, cuit, comme un caramel ou un sucre brut.
L’aération permet d’ouvrir ce rhum qui n’a pas vu la lumière ni l’air libre durant 6 longues années. Toute la confiture de canne, de cacao, de céréales et d’épices se déploie alors, et montre une intensité gourmande saisissante. Le bois est complètement fondu et confit, et donne l’impression d’une confiture de lait au caramel.
La bouche est vive et boisée, avec un chêne encore bien dynamique. Les épices et le cacao se cachent d’abord derrière un voile de torréfaction, avant de surgir dans un souffle aux reflets finement soufrés. La canne concentrée et réduite au maximum est lovée au creux du bois, elle rayonne intensément, si bien qu’elle finit par briser l’écorce pour laisser éclater ses saveurs rondement végétales.
La finale est comme un « bolo de mel » de Madère, ce gâteau moelleux au miel de canne et aux épices.
« Un rhum concentré et savoureux, typique du fût de madère, avec une canne toujours bien présente et très mature… »
Surcouf
Meh bof meh
Élo die
Attaque forte, ce n'est pas à mon goût. Mais ça reste un bon produit