Ce produit est actuellement en réduction dans les offres O Reizinho le blanc et le gold 45° et rhum blanc agricole 2 bouteilles !
Le rhum O Reizinho blanc Millésime 2015 45° est un rhum premium de Madère, issu de la récolte 2015 et embouteillé en janvier 2019.
Le distillateur avait gardé une cuve de rhum blanc de cette année, qu’il avait particulièrement apprécié. Il a donc été reposé et réduit lentement sur une période de presque 4 ans !
C’est un rhum de pur jus de canne, distillé en petit alambic traditionnel portugais. Il est limité à 1200 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un jus de canne à sucre pur et clair, avec un aperçu de bagasse qui laisse flotter une pincée de poivre moulu. Le rhum est net et précis, il semble frais, avec un caractère presque minéral. Il gagne rapidement en ampleur et commence à dévoiler sa complexité.
Avec un peu d’aération, les fruits gonflent et à éclaboussent leur jus en dehors du verre. La mangue verte est très fraîche et le citron vert est mûr à souhait, les framboises sont perlées de rosée. Une poignée de baies un peu amères amènent de la profondeur. Elle est appuyée par quelques épices douces qui finissent par nous amener à un sucre de canne gourmand.
La bouche est très équilibrée, avec une attaque intense sur la canne à sucre fraîche et une texture très grasse qui enrobe le palais. La canne se détaille ensuite sous toutes ses coutures. Le jus sucré qui commence à fermenter et prendre des arômes de fruits exotiques frais, la fibre moelleuse, l’écorce poivrée. La texture ronde n’empêche pas l’intensité et le toucher en bouche, la sensation d’équilibre perdure.
La finale est longue et nous offre une gourmandise de sucre de canne, avec un jus végétal rond et moelleux qui tire presque sur la châtaigne à la vapeur.
« Cette version premium est plus précise, plus travaillée. C’est une philosophie plus ciselée qui l’anime, et qui au passage lui fait gagner beaucoup de longueur en bouche… »
En vidéo
Nous avons découvert les rhums O Reizinho avec Joao Pedro Ferreira, le distillateur, lors de la dégustation du pack d’échantillons O Reizinho. Vous pouvez retrouver cette vidéo et de nombreuses autres sur notre chaîne Youtube :
ROSSELANGE
Bon rhum, surprenant à tester
Romain Chollet
Numéro 3
Élo die
Étonnamment complexe pour un rhum blanc. Je recommande vivement !