Offrian 8 ans est un rhum traditionnel produit à Las Cabras sous la supervision du célèbre maestro ronero Don Pancho.
Le “ron” a été distillé dans une colonne en cuivre à partir d’une mélasse locale gorgée de sucre. Il a ensuite vieilli 8 ans en fût de chêne américain ayant préalablement contenu du bourbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur le caramel doux ou même la confiture de lait. C’est réellement un côté crémeux qui se dégage, comme dans un caramel au beurre salé. On perçoit une certaine vivacité de l’alcool, qui se traduit par de petits fruits acidulés.
Le temps dépouille un peu le rhum de ses artifices, on retrouve alors quelque chose plus léger. Bien sûr, on garde le confort du caramel et de la vanille, mais il semble que le rhum se soit un peu affiné.
L’attaque en bouche est douce, et quelque peu titillée par un alcool léger et acidulé. Le bois toasté est discret, il est représenté par une fine couche de caramel. Les fruits à coque grillés tentent une percée, ils sont vite repris par un voile de vanille.
La finale est légère, peu sucrée, la vanille et le caramel restent assez clairs et fluides.
« Un rhum léger, doucement parfumé de confiture de lait vanillée… »
En comparaison, l’Offrian 12 ans offre plus de complexité et d’équilibre. On retrouve ces doux arômes de vanille et de caramel, mais aussi une canne assez saisissante et des épices surprenantes.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.