Old Manada Gold est un symbole du passé rhumier de Marseille. Ce grand port abritait autrefois une multitude de négociants qui embouteillaient des rhums venus des quatre coins de la planète. L’héritière de la marque disparue et Guillaume Ferroni ont décidé de faire renaître Old Manada en reproduisant la recette historique.
Ce rhum AOC Martinique a donc été distillé dans les caraïbes, puis est venu vieillir en Provence. Il a séjourné 6 mois dans d’anciens fûts de Cognac. Pour respecter la tradition de l’époque, il a bénéficié de l’adjonction d’une pointe de sucre et de boisé.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre immédiatement un beau boisé bien gourmand, tendre comme une pâte de fruits à coque. Alors que le beurre d’arachide tapisse nos narines, le rhum prend doucement de l’ampleur et commence à développer ses arômes de canne fraîche.
L’aération laisse un versant résolument agricole s’exprimer, avec une canne vêtue de quelques épices et quelques fruits, sans trop de fioriture, mais avec une gourmande simplicité.
En bouche, l’attaque est à la fois ronde et aromatique, avec un équilibre très gourmand. On croirait presque déguster un ti’punch, avec une sorte de sirop infusé au citron vert et un rhum généreusement parfumé. Quelques épices douces viennent renchérir en gourmandise, pour donner désormais un côté presque pâtissier.
La finale est typiquement agricole, avec une petite amertume de zeste de citron vert.
« Une belle gourmandise que ce Old Manada, qui nous dévoile une générosité non feinte… »
Tata
Très bon. Je commencerai la bouteille la prochaine commande.