Exquisito 1985 est réalisé par la célèbre Maison Oliver & Oliver.
Ce “ron artesanal” a vieilli selon la méthode solera, c’est à dire en faisant bénéficier à des rhums plus jeunes la maturité de rhums plus vieux.
Seules 1500 bouteilles de cette cuvée ont été produites. Chaque exemplaire est numéroté et la date d’embouteillage est indiquée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est la rondeur qui est de mise au premier abord. Le profil fruité de ce rhum repose sur une douceur de vanille, de caramel et d’épices douces. Le bois est tendre, largement imbibé, sa chair blanche est moelleuse et très légèrement caramélisée à la surface.
L’aération est plus que nécessaire, car elle révèle un rhum en pleine possession de ses moyens. Il s’est ouvert et a trouvé un équilibre radieux. Les fleurs généreuses chantent les louanges d’un chêne américain gourmand, plein de vanille et de coco. Des fruits veloutés enrobent tout cela avec douceur.
La bouche est douce, clémente, mais pas démesurément ronde. Comme au nez, la séduction opère de façon irrésistible. Au sein du chêne tendre, le rhum a concentré des saveurs de vanille, de caramel, de tabac blond, avec un toucher velouté assez remarquable. Le bois légèrement toasté est recouvert d’une fine pellicule de mélasse épicée, ce qui relance la gourmandise tout en continuant à caresser les papilles.
La finale est plutôt longue, et c’est à ce moment que la rondeur se fait le plus sentir. Le rhum acquiert alors une certaine mâche, entre le tabac vanillé et la cire d’abeille.
« La gourmandise et le velouté de ce rhum sont simplement désarmants… »
DAVID MASCARO
Excellent rhum. Merci pour cette découverte.