Oliver’s Exquisito 1990 est une création de la fameuse maison Oliver & Oliver. Bien qu’il s’agisse d’un rhum de République Dominicaine, l’influence de cette famille cubaine est présente à chacun de ses embouteillages. On y retrouve alors tout l’art de l’assemblage qui caractérise les maestros roneros de cette grande île.
Ce rhum léger de mélasse a été assemblé à des eaux-de-vie plus aromatiques, afin de créer un profil fin et subtil. Les plus vieux rhums de la Solera dont est issue cette cuvée ont été distillés en 1990. Après avoir été sorti de ses fûts de chêne américain en 2018, ce rhum a été embouteillé à 1500 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez fait place à la torréfaction et à la fumée. On pense à tout un registre tournant autour du feu de bois et du pain grillé. Tout cela s’arrondit et se fond assez rapidement, le chêne commence à se couler en épices douces.
L’aération amène une jolie complexité, où la torréfaction est main dans la main avec la gourmandise. Tout cela prend vie sous la forme de fruits à coque toastés, caramélisés et vanillés.
En bouche, c’est le versant fruité et acidulé qui prend les rennes, tel un sirop de grenadine au sucre de canne. Le chêne brûlé envoie un voile bien grillé en milieu de bouche, qui s’ouvre ensuite sur un boisé tendre et vanillé.
La finale est très douce, elle résume la bouche avec un sirop à la fois fruité et vanillé.
« Le rhum le plus fruité de la série, très rond et gourmand… »
Sloane ROLLING
C’est un cadeau mais la personne est très satisfaite