Opthimus 15 ans finition Single Malt Whisky est un rhum mélasse de République Dominicaine. La famille Oliver, d’origine Cubaine, a quitté l’île pendant la révolution. Elle a cependant conservé son savoir faire et produit une multitude de rhums et d’autres spiritueux, toujours dans la tradition cubaine. Elle élabore des rhums légers, pour lesquels le travail du vieillissement est primordial.
Cet Opthimus 15 ans a la particularité d’avoir bénéficié d’une finition de quelques mois en anciens fûts de Single Malt écossais après 15 ans passés en solera.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum doux et vanillé s’ouvre sur une touche végétale étonnante, fraîche et mentholée. Un fût bien toasté se dissimule derrière tout cela, apportant des notes grillées, torréfiées, presque fumées. Une douceur caramélisée règne également sur ce rhum, ainsi qu’une petite touche pâtissière.
Avec un peu d’air, un équilibre s’installe, fait de rondeur, mais aussi d’un caractère à la fois végétal et pâtissier assez intéressant. Une sorte de végétal confit, ainsi qu’une frangipane aux fruits à coque, forment un amalgame gourmand souligné par la mélasse.
La bouche est douce et savoureuse, avec un rhum qui a plus d’une corde à son arc. La mélasse et son arôme caractéristique de réglisse est tout à fait fondue et gourmande. Elle glisse avec aisance sur un chêne blanc et tendre, à la surface légèrement toastée. Les notes pâtissières amènent encore plus de gourmandise et font saliver, comme le ferait par exemple une frangipane à la liqueur de cerise et à la vanille.
La finale est un peu végétale, presque médicinale, avec une touche de bruyère qui rappelle le whisky.
« Un rhum bien rond, qui arrive aussi à exprimer une complexité extrêmement gourmande… »
Steph
Très bon.
Y. Deroo .
Une excellente surprise ....un goût délicat et complexe à la fois...plein d'arôme et long en bouche .