Opthimus 18 ans est un rhum de République Dominicaine vieilli en solera, c’est à dire selon la méthode andalouse qui consiste à assembler au fur et à mesure des rhums vieux avec des rhums jeunes.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruité fin – équilibré – tabac – vanille – boisé – caramel – fondu
Le nez est très abordable et plaisant, à la fois frais et légèrement gourmand. Les fruits sont légers mais ont bien quelque chose à raconter. Parfois mûrs à point (mangue), parfois secs (abricot et raisins), ils sont toujours justes et nous mènent à un cœur plus classique mais très bien fondu. La vanille, le bois et le tabac y trouvent un équilibre décidément très plaisant.
Ceux qui cherchent un peu plus de caractère n’auront qu’à passer délicatement le rhum sur les bords du verre, ce qui aura pour effet de corser un peu le profil et de le recentrer sur un boisé caramélisé très bien fondu. Les épices vont également donner un petit coup de fouet à ce nez qui ne bronchera pas mais qui gagnera en intensité. Les fruits semblent maintenant contenus dans une huile de vanille bien épaisse et aguichante.
En bouche, après une tonalité sucrée de fruits rouges, le boisé se montre très savoureux et équilibré. Comme un tabac bien gras, il donnera autant de notes végétales que d’arômes gourmands de caramel ou de vanille, et on appréciera même une petite touche métallique et iodée qui prolonge le plaisir. Cette bouche légère offre un subtil mélange d’épices douces et de boisé fondu, une association souvent représentée mais rarement aussi bien maîtrisée.
En finale, le palais ne s’encombre que d’un petit souvenir de vanille boisée.
“Ce rhum doux de style Latino est un exemple du genre, l’équilibre de ses arômes est vraiment subtil et réussi…”
PROUTHEAU
Très bon, souvenir de République Dominicaine.