Produit par l’entreprise de la République dominicaine Oliver y Oliver, Opthimus 25 ans finition Porto est distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, puis vieilli dans des fûts de bourbon pendant 25 ans selon la méthode solera. Le rhum est ensuite transvasé dans des fûts ayant contenu auparavant du Whisky Single Malt pour quelques mois de vieillissement supplémentaire.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez offre tout de suite une certaine complexité, certainement due à l’apport du fût de whisky. Pour habiller ce rhum rond qui tourne autour des fruits à coque, du caramel et de la vanille, on trouve de fines notes de cuir, de bois toasté et une touche soufrée. Le temps continue de révéler une jolie concentration de fruits à coque blancs et gras, de bois tendre aux arômes de vanille, de coco et tabac.
En bouche, le rhum se dirige immédiatement vers un boisé gourmand. La texture est ronde et le chêne semble imbibé de sirop de canne. Ses fibres se fondent en lambeaux de caramel et de vanille. Tout s’organise autour du bois, qu’il s’agisse de la coco et de la réglisse, ou même du noyau de la cerise.
La finale est elle-aussi boisée et caramélisée, toujours avec une sensation sucrée.
« Après un nez charmeur et pourvu d’un certain caractère, la bouche déploie une grande rondeur boisée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.