Papa Rouyo Le Rejeton est un rhum agricole artisanal issu de l’assemblage de rhums blancs obtenus lors de différentes distillations. Il est produit par la micro-distillerie située à Goyave en Guadeloupe. Chez Papa Rouyo, les maîtres canniers travaillent en synergie avec les producteurs. Ils mettent un point d’honneur à travailler la canne de façon la plus traditionnelle et naturelle possible.
Les cannes ayant servi à son élaboration proviennent d’une parcelle de la commune du Moule. Elles sont cultivées sur des sols argilo-calcaires de Grande-Terre et récoltées à la main. Il s’agit des variétés canne rouge (R579), canne bleue (B69.566), et canne caïmite (B80.689). Ce tout premier rhum blanc commercialisé par la marque est composé d’une base de Rejeton originel, avec 10% de cannes en sur-maturité ainsi que 90% de cannes fraîches, parmi lesquelles un pourcentage dominant de cannes R579.
Le rhum a bénéficié d’une double distillation en alambic à repasse avant d’être réduit lentement à l’eau de source de Saint-Claude.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre la fraîcheur de la canne tout juste coupée et le moelleux de son jus bien mûr et sucré. Un petit air de marron glacé flotte au dessus du verre, ainsi qu’un côté végétal qui tirerait presque vers le piment.
Avec l’aération, la fraîcheur et le moelleux s’équilibrent pour nous offrir un rhum à la fois aromatique et élégant. Le marron glacé se fait plus volontiers chocolat au lait, cacao, avec pourquoi pas une larme d’eau de coco.
En bouche, la puissance et le côté sec du distillat le font pencher du côté de la fraîcheur. On note une belle vivacité et un caractère lumineux, soulignés par une fine couche de poivre gris aux angles minéraux, presque silex. La canne fond un peu plus en milieu de bouche, sa bagasse poivrée se montre plus tendre.
La finale est fine et épicée, nette et élégante, avec une légère réminiscence de jus de canne fermenté.
« Un rhum blanc très « haute couture »… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.