Pastis Château des Creissauds XO 6 ans Millésime 2014 est un événement, puisque c’est la première fois qu’un pastis est vieilli aussi longtemps. Les plantes qui entrent dans sa recette sont cultivées et récoltées très fraîches au Château des Creissauds, à Aubagne. Entre avril et octobre, le fenouil, la verveine, la citronnelle, le thym, le romarin, la réglisse, l’anis, sont cueillis à la main et mis en macération séparément en Dame Jeanne.
Les alcools sont ensuite assemblés, et s’harmonisent en foudre de bois durant 6 à 10 mois. Pour cette édition exceptionnelle, la vieillissement s’est poursuivi pendant 6 ans en anciens fûts de cognac. Cette lente maturation a permis au pastis d’acquérir une grande souplesse et une très belle concentration aromatique.
La note de dégustation de Nico
Le nez est concentré et élégant à la fois, avec un bel équilibre entre épices et végétaux. La précision est de mise, ainsi que la complexité. Une petite cire encaustique vient se poser comme un vernis, comme pour figer ce tableau si bien maîtrisé.
L’aération oriente le profil sur davantage de végétaux et de fraîcheur, avec un anis qui se fait de plus en plus mentholé. Les épices sont plus fraîches elles-aussi, on penche alors vers le carvi et le mélange pan masala servi en fin de repas en Inde.
La bouche est douce, portée sur l’anis et la réglisse, exactement comme un pastis doit l’être. La rondeur enveloppe le palais, qui s’engourdit peu à peu à l’aide d’épices douces comme le clou de girofle ou le carvi.
La finale est concentrée et résineuse, avec le côté sucré et la fraîcheur d’un bonbon aux plantes.
« Un pastis bien riche et élégant à la fois, concentré et doux, aussi bien sans eau qu’avec… »
MORGANE BRUN
Livraison rapide et soignée. Ravie de cette commande!
Patric PANTEL
Un caprice de collectionneur