Patridom XO Cask est un rhum de mélasse produit en République Dominicaine. Il est élevé en petits fûts de chêne américain ex-bourbon.
Il s’agit du nouveau nom du Ron Esclavo XO Cask. Le rhum reste inchangé.
Contrairement à la version Patridom XO, il est très peu réduit et concentre donc davantage les arômes.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre un végétal un peu résineux, médicinal, et des notes puissantes de torréfaction. La concentration du distillat de mélasse offre une certaine fraîcheur réglissée, anisée, aux accents presque mentholés. À côté de cela, on imagine un fût bien noirci par les flammes, qui délivre des notes de café et de vanille.
L’aération met l’accent sur cette originalité végétale, florale, intense et concentrée. L’eau-de-vie de mélasse a bien retenu le côté réglissé et parfois médicinal de cette matière première, et les restitue avec entrain. Quelques graines de carvi roussies s’accordent bien avec cette tendance, elles sont rejointes par d’autres épices torréfiées.
La bouche est puissante mais également bien ronde. Les notes végétales et résineuses se font alors très gourmandes, et l’on se retrouve avec un bonbon de mélasse aux épices. Les fruits à coque torréfiés sont savoureux, la noix de pécan en tête, et ils ouvrent la voie à des pruneaux ou des baies confites. Les arômes de caramélisation se font plus puissants en milieu et fin de bouche.
La finale est très ronde et caramélisée, on y retrouve une mélasse bien cuite et bien collante.
« Un rhum aussi puissant que doux, chose assez inédite dans le style, avec des notes végétales et médicinales intéressantes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.