C’est la distillerie mauricienne Medine qui produit Penny Blue VSOP, en partenariat avec le négociant Berry Bros. & Rudd. C’est un rhum qui a 4 ans d’âge minimum.
La mélasse qui sert de matière première à ce rhum est produite dans la sucrerie juste à côté de la distillerie. Il s’agit d’un assemblage de rhums vieillis dans 3 types de fûts ayant contenu auparavant soit du cognac (75%), du bourbon (15%) ou encore du whisky (10%).
Comme tous les rhums Penny Blue, aucune filtration à froid ni adjonction quelconque (caramel, sucre…) n’ont été effectuées.
La note de dégustation de Nico
Résumé : sec – boisé toasté – vanille – fruits à coque – caramel – léger
Le nez est assez sec dans un premier temps, avec des fruits à coque torréfiés. Le boisé est dans la même veine, il a été bien grillé. Les fruits à coque se montrent peu à peu beaucoup plus gras et fondus, le rhum commence à s’ouvrir et à se montrer plus ample. On note un petit côté industriel, avec du métal, de la fumée, voire même un côté un peu plastique. La vanille et le boisé sec avancent au coude à coude pour nous amener sur un terrain plus connu.
Avec l’aération, les fruits à coque sont de plus en plus doux, le rhum est donc de moins en moins sec. La vanille s’affirme plus aisément, elle est agrémentée d’épices douces finement proportionnées. Le boisé se montre sous différentes formes depuis le début, il montre maintenant une facette poivrée, puis un caractère toujours toasté mais plus enrobé.
L’attaque en bouche est très légère, le rhum s’écoule sans rencontrer aucun obstacle. Le boisé et les fruits à coque sont équilibrés et assez justes, ils donnent ce qu’il faut d’arômes et de sensations sèches. La texture est très légère, quoique les saveurs soient définitivement torréfiées. Une petite pointe de sel entretient le défilé de ces saveurs grillées qui ont ainsi le temps de se fondre en caramel. Dans la même famille d’arômes, on pourrait aussi parfois penser à du pain grillé ou à du sirop d’érable, et même aux deux à la fois.
En finale, le duo boisé / caramel est toujours aussi savoureux et bien exécuté, les fruits à coque sont enrobés et la petite pointe métallique entre-aperçue au nez fait office de point final.
Laurent
Une quille à avoir sous la main
Jacqueline Drevet
Surprenant !
Christophe
Meilleur rapport qualité prix
Overjam
Excellent rhum pour qui souhaite passer des Ron aux Rum.
On nez on a ces notes d'amandes torréfiées, de pain grillé, de vanille mais aussi un peu ce côté "métal" dont parle la fiche.
En bouche, c'est incroyablement léger, tout en étant gourmand et en gardant ce côté grillé. Ça se laisse boire avec une facilité déconcertante et traitre.
La finale est un poil courte, assez sèche, sur les notes de bois grillé, mais elles donnent envie d'y revenir car on en veut toujours plus.
Un des nouveaux must have dans ma collection, surtout à ce prix.
P.M
Décevant malgré un rapport qualité /prix assez satisfaisant
Christophe D.
Du tout bon, une référence à voir dans son bar pour un prix contenu.
Florian Girod
Bon, pas mon préféré mais bon rapport qualité prix ;)
Ralf
Subtil en bouche, mais manque de complexité. Prix correct
Monsieur PRODHOMME
bon rapport qualité/prix
Christophe CAJAT
Manque de saveur, de rondeur, de profondeur, en résumé un peu plat