Penny Blue Pure Canne B.Bros est une grande première pour la marque Penny Blue. La distillerie mauricienne de Medine s’essaie aujourd’hui au rhum de pur jus de canne « single estate ». Cela signifie que la canne pressée, fermentée et distillée, provient uniquement du domaine de la distillerie.
Le pur jus de canne est distillé en colonne et en pot-still, puis ces deux rhums sont assemblés pour équilibrer leurs caractères. Rappelons que les rhums Penny Blue sont élaborés en collaboration avec Berry Bros & Rudd, le fameux embouteilleur et négociant britannique.
La note de dégustation de Nico
Le nez est léger et citronné, avec une canne fine et fraîche qui prend quelques airs acidulés proches de la confiserie. Quelques fruits rouges pâles s’envolent avec les vapeurs éthérées : la groseille et la framboise sont légèrement poivrées.
Avec l’aération, les fruits rouges sont plus sucrés et se retrouvent même écrasés. On pourrait même les imaginer lactés, crémeux, mais toujours avec une légèreté qui conserve le côté aérien du rhum.
La bouche est douce et plutôt légère, avec une attaque fruitée et une canne qui va chercher des notes très hautes. On se rapproche ainsi davantage de sa fleur que de son pied, tandis que quelques grains de poivre moulus chatouillent les papilles en milieu de bouche.
La finale nous emmène vers un jus de canne plus concentré, avec quelques touches de fermentation.
« Un rhum léger de pur jus de canne, pour ajouter une petite touche végétale et herbacée à vos cocktails… »
Adélaïde tillier
également très bon !
SARAH DEDINGER
Très bon produit