8 ans de vieillissement dans un fût unique de bourbon à Marie-Galante ont permis à Père Labat millésime 2010 d’acquérir rondeur et complexité.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum agricole est doucement végétal, discret dans un premier temps, avec des amandes vertes et des herbes fraîches. Il délivre ensuite un joli poivre qui assaisonne une tapenade d’olive très douce. Le jus de canne bien fermenté se montre généreux, il s’ouvre sur des fruits qui vont des agrumes confits aux fruits exotiques très mûrs.
L’aération nous emmène vers un rhum agricole encore fringant, avec une canne bien mûre, confite, et des écorces de citron vert tout aussi confites. Le fût a laissé s’échapper une grande nappe de vanille, qui s’enroule autour de la canne et de son poivre accrocheur.
La bouche est tout à fait fidèle au terroir marie-galantais, avec une canne très gourmand et fruitée. Cette canne mûre et moelleuse abrite en son sein une flopée de fruits séchés, comme l’abricot, la figue, la mangue… Sa fibre mature se confond avec le tabac blond, avant d’effleurer un bâton de réglisse juteux. Le poivre qui prend le relais est puissant, savoureux, mais aucunement brûlant.
La finale se poursuit sur un jus de canne plus frais, avec une petite amertume de zeste de citron vert.
« Un rhum authentiquement marie-galantais, centré sur la canne et sur tout le fruit qu’elle sait développer avec le temps… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.