Père Labat 59° est un rhum blanc agricole qui nous provient de Marie-Galante. C’est un grand classique. Ce rhum est conçu à partir du pur jus de canne à sucre qui lui confère une palette aromatique riche. La production de ce produit est très limitée.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum blanc est tout ce qu’il y a de plus authentique et sans concession. Il peut paraître rude et très sec au premier abord et aura besoin d’un peu d’air. Le terroir s’exprime véritablement ici, avec un côté terreux, voire poussiéreux, et puis des notes de bagasse et de paille. Les notes de fermentation nous orientent sur un côté végétal presque légume, on pense au chou vert. Ce rhum a capturé le cœur des fibres de la canne qui semblent renfermer un jus poivré. On repense un instant à l’arôme doux mais puissant de la côte de chou, avant que le rhum ne s’ouvre sur les agrumes.
C’est ce côté un peu plus acide qui se développe avec l’aération. Le caractère des rhums du Père Labat est là dans toute sa splendeur, la canne explose, elle est d’une vivacité et finalement d’une véracité incroyables. Plus cette canne s’affirme, plus on se dit qu’elle est jolie.
L’entrée en bouche est très ronde, avec bien entendu une canne franche et très poivrée. Le côté sec incarné par la bagasse ressort lui aussi malgré tout après cette attaque douce et consistante. Les notes de fermentation se font plus discrètes quant-à elles, avec tout de même une petite pointe d’olives noires.
Le rhum s’efface sans trop charger le palais, reste cette canne que l’on aura dégustée sous toutes les coutures.
“Ne vous fiez pas à ses abords un peu rustres, ce rhum est un vrai bonbon de canne en bouche…”
Christophe HANS
top! produit de qualité!
Jérôme Marester
Très bon achat.
JE NE VEUX QUE MON NOM APPARAISSE
Je ne le connait pas car s'était dans le cadre d'un cadeau