Père Labat Blanc Bio est un rhum agricole marie-galantais, produit en série limitée par la distillerie Poisson.
Ce rhum a bénéficié d’une fermentation longue de 5 jours (contre 3 jours habituellement), et d’une distillation en colonne créole en cuivre. Il a été élaboré à partir de cannes biologiques, cultivées à la main sur des parcelles spécifiques de la propriété.
Cette version spéciale titre 60°. On obtient donc un rhum plus puissant et aromatique que la version réduite à 52°. Un total de 360 bouteilles ont été mises sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un rhum agricole de terroir, franc et naturel, qui embrasse tous les arômes du vesou, y compris les notes les plus rustiques de sa fermentation. On retrouve ainsi quelques légumes vapeur, un peu d’iode, une canne riche et concentrée, presque résineuse.
Avec l’aération, la canne trouve une belle harmonie en intégrant tous ses arômes et toutes ses facettes. Elle est toujours intense et concentrée, et désormais bien entière, nature et vibrante. Son côté végétal est piqué de poivre et teinté de quelques agrumes.
En bouche, la canne crée la surprise avec un caractère unique et complexe, composé de poivre vert, d’agrumes confits, d’artichaut à la vapeur, d’aromates veloutés, mais aussi de fruits à noyaux. Le rhum revêt un caractère pâtissier qui est relativement inédit pour un agricole blanc, avec une belle fermeté doublée d’une texture plutôt grasse.
La finale revient à des notes de fermentation assez rustiques, herbacées, végétales et poivrées.
« Un sacré caractère pour ce rhum de terroir sans concession, à l’identité unique… »
Joe Dakota
Excellent et délicat