Phraya Gold est un rhum de mélasse thaïlandais produit par la distillerie Sangsom. Il s’agit d’un assemblage de rhums âgés de 7 à 12 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre un bel équilibre fruité et riche, porté discrètement par un chêne blanc assez tendre. Les fruits sont bien mûrs, gorgés de sucre, ils sont accompagnés de fruits secs comme la datte ou la figue. On distingue également quelques fruits à coque très doux et de la chair de coco écrasée.
L’aération permet au rhum de prendre plus d’ampleur et de gras, toujours dans un équilibre assez remarquable. Les fruits côtoient toujours le chêne avec justesse, dans une sorte de nougat rieur et épicé.
La bouche est doucement épicée, et délivre ce fameux équilibre de fruits mûrs et de bois blanc et tendre. La gourmandise est de mise, mais sans facilité car ce rhum montre un vrai travail de fermentation parfumée, tout en justesse, et d’équilibre du boisé. Les épices saisissent ensuite le palais en milieu de bouche, pour une phase étonnamment sèche et astringente.
La finale est plus doucement épicée, avec un voile de vanille, ainsi qu’un peu de miel et de mélasse.
« Un très bel équilibre pour ce rhum thaï, qui propose un panier de fruits colorés tout juste serti de bois blanc… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Paul Warathep Chandeeraj, brand ambassador de Phraya Rum. Il a dégusté avec nous le Phraya Gold dans le cadre de la box du mois.