Cet Oloroso Sherry Cask Finish est un rhum de mélasse de la Barbade issu de la série des Single Casks de chez Plantation. Tous les rhums de cette collection bénéficient de deux grandes périodes de vieillissement, sous climat tropical puis continental, avant de recevoir une finition originale.
Ce rhum a été élaboré à la distillerie West Indies, située sur la plage tropicale de Brighton. La mélasse a subit une fermentation de 3 à 4 jours avant d’être distillée en alambic à repasse et en alambic à colonne.
Après un vieillissement de 4 ans sur place en fûts de chêne américain ex-bourbon, le rhum a été transféré en fûts de Cognac Ferrand dans les chais du Château de Bonbonnet pour 5 ans et demi de plus. Enfin, c’est une finition de 6 mois qui lui a été appliquée en fûts de vin d’Oloroso Sherry, avant la mise en bouteille en 2021.
Chaque bouteille de cette série limitée a été numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on rencontre un solide rhum de la Barbade, fermement campé sur le chêne, la vanille, la noix de coco grillée et les fruits à coque caramélisés. Dans ses notes les plus hautes, il porte également quelque chose de plus végétal, plus sec, légèrement poivré.
L’aération permet de détendre largement tout cela, et le bois transformé en nougatine commence à fondre abondamment. Une petite nuance de seigle, de céréale grillée, fait une apparition. Puis l’ensemble se fait chocolat, moka, muscade, jusqu’à nous emmener dans une ambiance de Noël.
En bouche, on retrouve avec plaisir cette même concentration gourmande, avec une rondeur qui fait écho à notre nougatine fondante et moelleuse rencontrée au nez. Le bois est tendre lui-aussi, et sa surface toastée libère des saveurs de fruits à coque caramélisés aux épices douces.
La finale est ronde, doucement épicée, et la fibre du bois se change en nougat.
« Un profil typique de la tradition de la Barbade, qui se fait de plus en plus fondu au fur et à mesure de la dégustation… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.