Plantation Original Dark Trinidad de la maison de cognac Ferrand nous vient de Trinité et Tobago. Comme toute la gamme des rhums proposés par la maison Ferrand, c’est un rhum flatteur et très agréable en bouche.
Avec Plantation Original Dark, la maison Ferrand nous propose un rhum issu de l’assemblage de plusieurs cuvées élégantes de Trinité et Tobago, toutes vieillies pendant 2 à 6 ans dans des anciens fûts de bourbon. Contrairement aux autres rhums de chez Ferrand, Original Dark Trinidad n’est pas affiné en fûts de cognac.
Ce rhum est fin et suave, il peut se déguster seul mais constitue aussi une excellente base de cocktails classiques à base de rhum ambré.
Et pour les amateurs de cigare, le mariage entre les deux se fait à la perfection.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’influence Jamaïcaine de l’assemblage se fait sentir. Le arômes secondaires, issus de la fermentation, prennent le dessus sous forme de fruits tropicaux extrêmement mûrs. Le rhum est cousu de caramel et de miel, mais aussi de pain ou de brioche grillés et de pâte d’amande. L’ananas s’accompagne d’une petite olive salée, chacun donnant du corps à l’autre. Nous avons aussi quelques épices qui relèvent le tout, une écorce mouillée, et surtout une diversité de fruits exotiques mûrs.
L’aération ajoutera des fruits rouges crémeux et un boisé miellé mais tout est déjà là : le rhum fait avant tout la part belle à un fruité qui évoque la chaleur et l’humidité des tropiques.
L’attaque en bouche est douce et consistante, comme une pâte de fruits exotiques. Le chocolat noir et le zeste d’orange confit rappellent les orangettes. En milieu de bouche, le rhum chauffe et diffuse ses saveurs de miel, le côté tropical est plus mesuré qu’au nez.
La finale est assez sucrée, avec des noix de pecan caramélisées et une persistance de zan.
Nicolas Rousseau
J'adore ce Original Dark. A mon sens le meilleur rapport qualité prix