Plantation Rum 2005 Barbados a été distillé par WIRD (West Indies Rum Distillery).
Les deux grands types d’alambics ont été utilisés : la colonne (style léger) pour une part de l’assemblage, et pour l’autre part le pot still (arômes lourds).
Après un premier vieillissement sous le climat tropical de la Barbade, le rhum a été envoyé en Charente. Un affinage a alors été réalisé dans des fûts de cognac de la Maison Ferrand. Enfin le rhum a été mis en bouteille après réduction.
La note de dégustation de Nico
Le nez est équilibré entre un rhum fruité et un boisé toasté, ce qui nous amène à un profil assez justement corsé. Les fruits se gorgent peu à peu de soleil et gagnent une patine un peu collante. Le boisé est blanc et frais, il porte encore quelques notes végétales, sa surface grillée apporte une palette d’arômes de torréfaction.
Avec un peu d’air, l’ambiance grillée se fait plus prégnante. Elle ne se résume pas au brûlé pour autant, car elle révèle des noix et des amandes au cœur encore gras et tendre.
L’entrée en bouche est équilibrée entre une certaine rondeur et une attaque assez franche du bois torréfié. Le profil aromatique reste droit de bout en bout, avec un boisé chaleureux et vanillé, très centré sur le fût de bourbon.
La finale dévoile quelques notes plus douces de noix de coco, de vanille et de tabac.
« Un rhum très influencé par le fût de bourbon, avec une rondeur qui accompagne le bois toasté… »
Christian HELFER
Super rhum. Aromatique, pas trop sucré. Un pur produit du berceau du rhum.