Plantation Rum 2005 Fiji fait partie d’une nouvelle série d’embouteillages limités de la célèbre maison cognaçaise. Alors que la gamme « classique » de millésimes Plantation s’adresse à un large public, celle-ci saura séduire les plus exigeants.
Ce rhum du bout du monde nous vient des îles Fiji, et plus précisément de la South Pacific Distillery.
C’est un rhum de mélasse distillé sur un système de 3 colonnes, après une fermentation de 4 à 5 jours. Il a vieilli 14 ans sur place, en ancien fût de bourbon. Comme d’habitude chez Plantation, il a connu une dernière année de vieillissement en ancien fût de cognac de 350L. L’assemblage de 28 fûts a enfin bénéficié d’un léger dosage de 4 grammes de sucre par litre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum montre un profil plutôt léger, floral, avec des fruits frais comme des poires ou des litchis. Ces fruits se font de plus en plus mûrs, puis de plus en plus exotiques. Un petit boisé caramélisé commence à les recouvrir doucement d’épices douces et de vanille.
L’aération permet de débusquer de nouveaux fruits comme la pêche et l’abricot bien mûrs, sorte de chaînon manquant entre nos poires blanches et notre mangue veloutée. On distingue également une torréfaction du fût assez poussée, bien que largement imbibée de mirabelle.
En bouche, le rhum a une puissance bien réglée qui envahit joyeusement le palais. La petite attaque légèrement sucrée facilite certainement les choses, et enrobe également le poivre qui vient pétiller sur les papilles. Le bois apparaît comme trempé de fruits mûrs, ce qui adoucit complètement un caractère que l’on devine assez torréfié.
La finale laisse place à un peu de fumée, ainsi qu’à des fruits à coques gourmands échappés du bois grillé.
« Tout est équilibre dans ce rhum, des fruits mûrs à point au toucher tout juste arrondi… »
STARCK
Vu dans une vidéo du Bar de l'Ours, étant jeune palais je ne suis peut-être pas légitime pour noter cette bouteille mais je l'ai trouvé sans grand intérêt..