Plantation Rum 2005 Guyana est un rhum millésimé de tradition britannique qui puise son essence dans les plants de canne à sucre cultivés sur un petit domaine de la région de Demerara, baignée par l’océan Atlantique. Après une fermentation lente et une distillation dans des alambics en cuivre, le rhum a passé plusieurs années dans des fûts utilisés auparavant pour le vieillissement des bourbons américains.
Une deuxième maturation a ensuite eu lieu dans le domaine du Cognac Pierre Ferrand avant le conditionnement en bouteille.
La note de dégustation de Nico
C’est une impression de rhum lourd et riche qui accueille notre nez. C’est assez terreux, on sent la fermentation et les bananes sous forme de compote. Puis c’est un bouquet de fruits exotiques extrêmement mûrs qui envahit le nez et se répand dans la pièce. Les épices viennent chatouiller les narines et on discerne quelques notes de noix en fond, qui font penser à un vin jaune. Les fruits se font progressivement plus confits : on a notamment du pruneau.
Ce pruneau prend de la place à mesure que le rhum prend l’air, les fruits sont toujours confits et de plus en plus passés. On pense alors de nouveau à la fermentation avec une pointe d’olive verte et de cuir frais. Les épices deviennent plus piquantes, pimentées.
L’entrée en bouche est douce, sur le tabac blond. Le pruneau a décidément pris toute sa place et les fruits exotiques sont toujours présents, surtout l’ananas cuit.
Cette bouche est très équilibrée et plaisante et fond assez rapidement sur la réglisse.
“Un bel exemple de rhum lourd du Guyana, rendu accessible à tous par son côté gourmand…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.