Plantation Rum 2005 Jamaica est un assemblage de rhums 100% pot still en provenance des distilleries jamaïcaines Long Pond et Clarendon.
Le rhum a d’abord vieilli sur place (donc sous climat tropical) pendant 12 ans, avant une finition d’une année supplémentaire en fûts de cognac.
L’assemblage et l’embouteillage a été réalisé en France, au sein des chais de Pierre Ferrand, grande maison de cognac de Grande Champagne qui depuis des années met son savoir-faire au profit de sa gamme de rhum Plantation.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un joli caractère jamaïcain, avec un fruité extrêmement mûr et une énergie contenue. Les notes de fermentation dominent, avec un côté sauvage et diablement tropical. On note une pointe de cuir, de la saumure d’olive, mais aussi un aspect plus pâtissier, sur les raisins et les fruits confits. Le temps apporte du moelleux et de la gourmandise, on arrive alors sur une banane typique, avec une sensation bien briochée.
En bouche, on prend un réel plaisir à retrouver l’ampleur aromatique d’un rhum de Jamaïque. Les arômes fruités se bousculent pour entrer, amples et robustes, ils prennent tout l’espace. Quelques épices viennent enrichir le profil, avec une très légère amertume boisée. Le palais est empli de ce cocktail détonnant mais délicieusement enrobé, l’équilibre est bien trouvé.
La finale porte les traces d’un rhum bien concentré en arômes fruités et sauvages.
« Un bien joli assemblage de Jamaïque, qui sait bien restituer les différents atouts des rhums de cette île… »
Lucas Mignon
Un très bon rapport qualité/prix , idéal pour découvrir les rhums jamaïcains sous un format réduit à 45°
Aurelie El mjd
Belle bouteille
Contenu excellent