Plantation Rum 2007 Fiji Antipodes est un rhum de mélasse qui provient de l’archipel des Fidji.
Ce rhum a été distillé chez Rum Co. Of Fiji en 2007, dans en alambic pot still. Il est issu d’un fût unique qui a vieilli 14 ans sous les tropiques. Il a ensuite été transféré dans les chais du château de Bonbonnet où il a reposé une année supplémentaire dans un fût de Cognac Ferrand 10 Générations.
Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement généreux et imposant, avec une concentration fruitée et fortement teintée de solvant qui pourrait rappeler une île cousine de Caraïbes… Après cette approche impressionnante et plutôt enthousiasmante, on découvre quelques notes de bois aux nuances de mastic, qui nous mènent doucement vers la pâtisserie.
L’aération et surtout le repos nous offrent ensuite un profil relativement plus posé, où les fruits grondent sous un lit d’épices douces, de lait d’amande et d’eaux-de-vie de noyau. La petite touche de mastic plane toujours, ce qui confère décidément un caractère unique à ce rhum.
La bouche est puissante mais équilibrée, et se construit d’abord autour de noyaux aux reflets cuivrés. On se trouve un instant en plein cœur de la distillerie, près des alambics grondants et fumants, puis le palais se retrouve emporté par une vague huileuse de fruits exotiques tour à tour sucrés puis acides. Voici donc un profil de caractère, enrobé par un toucher rond qui ne se montre pas sucré pour autant.
La finale est pâtissière, et se développe longuement sur le lait d’amande, la sève de pin, les noyaux et les pruneaux.
« Une belle démonstration de force pour ce Fiji, qui montre que son archipel lointain peut être aussi intéressant que les îles des Caraïbes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.