Plantation Rum 2007 Guyana est le 4ème opus de la collection “Under the Sea”, illustré par un dauphin que l’on surnomme “marsouin” en Guyane. Il s’agit d’un rhum de mélasse produit par la Demerara Distillers Limited.
Le rhum a fermenté durant une semaine avant d’être distillé dans 3 alambics historiques : le double alambic à repasse en bois Port Mourant, l’alambic français Savalle à quatre colonnes, et l’alambic à colonnes en bois Coffey Still de chez Enmore. Il a ensuite bénéficié de 15 années de vieillissement, dont 13 ans sous climat tropical en fûts de bourbon de 200 litres, puis 2 ans sous climat continental en fûts de cognac Ferrand de 350 litres.
Un total de 21 fûts ont été embouteillés en 2022, sans ajout de sucre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum montre une certaine lourdeur, ainsi qu’une épaisseur palpable. Dans ses replis, on trouve une pâte de fruits à coque caramélisés et fondus, un café sucré, puis un bois chargé d’humidité. L’alcool s’échappe en délivrant des vapeurs cuivrées qui semblent être les témoins d’un alambic chauffé à blanc.
Avec un peu d’air et de repos, les notes les plus légères s’évanouissent en même temps que l’ambiance se fait moins pesante. Les épices se présentent alors simplement, à l’image d’une vanille bien ronde aux reflets de fève tonka ou de cannelle. Restent quelques fruits exotiques veloutés, ornés d’un boisé bien grillé.
La bouche s’équilibre entre le caractère corsé du rhum, fait de cuivre et de torréfaction, la rondeur du chêne vanillé, puis le côté savoureux des fruits à coque caramélisés. La puissance se met en avant en milieu de bouche, pointant les épices ainsi qu’une touche métallique, puis laissant le palais marqué de saveurs de fruits à coque torréfiés.
La finale est longue, pâtissière et corsée à la fois, avec une mélasse teintée de noix de pécan et de sirop d’érable qui colle longtemps au palais.
« Un bon représentant du style Demerara, avec une certaine légèreté comblée par un chêne vanillé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.