Plantation Rum 2008 Panama est un rhum de mélasse de la distillerie Alcoholes Del Istmo. Les rhums qui composent cet assemblage sont issus d’une sélection de 19 fûts. La fermentation de 2-3 jours a précédé une distillation en colonne, puis un vieillissement de 12 ans en climat tropical, en fût de bourbon.
Le rhum a ensuite bénéficié d’une maturation complémentaire en France, dans des barriques ayant contenu du cognac Ferrand. Aucun dosage n’a été effectué sur ce rhum de 13 ans au total, ce qui signifie qu’il est sans sucre ajouté.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum recouvert d’un sucre craquant, brillant et miellé, qui s’ouvre rapidement sur un vernis de fruits rouges et jaunes. Les cerises bien mûres commencent à enrober le profil aromatique, avant d’être rejointes par des nectarines juteuses.
Avec l’aération, le fût de chêne rond et doucement épicé se montre généreux. La vanille et la noix de coco sont relevées par une poignée de fruits à coque caramélisés au sirop d’érable.
En bouche, le rhum s’exprime grâce à un degré très juste, très bien réglé, qui laisse la place à la gourmandise du fût de chêne américain, tout en apportant le petit coup de fouet nécessaire. Ainsi, la vanille s’étale sur le palais sans faire disparaître des fruits à coque un peu plus durs et caramélisés.
La finale est un peu plus sèche, savoureusement caramélisée et légèrement épicée.
« Un bel équilibre pour ce rhum polyvalent et savoureux qui pourra être apprécié pur bien entendu, mais aussi en cocktail… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.