Plantation Rum Pineapple, sorti en mai 2016, est issu d’un processus de fabrication unique. Les ananas sont épluchés à la main. L’écorce du fruit est ensuite infusée avec du Plantation 3 stars (Barbade, Jamaïque, Trinidad) durant une semaine, puis le rhum distillé. Bien avant cette étape, la chair de l’ananas est infusée avec du Plantation Original Dark (Trinidad, Jamaïque) pendant plusieurs mois. Enfin, le distillat et l’infusion sont assemblés par le maitre de chai de la maison Ferrand.
La production de ce rhum reste très limité car elle est liée aux saisons de récolte de l’ananas Victoria.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est entre or et ambre.
Au nez, la puissance et la fraîcheur de l’ananas sont simplement impressionnantes. On a l’impression d’avoir un ananas qui viendrait d’être ouvert, en face de nous. Viennent ensuite des arômes de vanille et de poire. Le rhum n’est pas oublié et se fait aussi sa place.
En bouche, contrairement à ce que l’on peut attendre habituellement d’un rhum arrangé, ce n’est pas sucré. C’est encore l’ananas frais qui domine clairement en entrée de bouche, puis vient la vanille dans un second temps.
La finale est plutôt longue, sur un agréable mélange d’ananas et de vanille, qui jouent à jeu égal pendant un bon moment.
“Une technique d’élaboration très particulière qui offre un résultat exceptionnel et différent de ce dont on a l’habitude.”