Privateer New England White Rum est un rhum de mélasse américain qui nous vient du Massachusetts. C’est un rhum qui rend hommage à l’ancienne tradition du rhum, au temps des colons de la Nouvelle Angleterre. L’ancêtre du fondateur de la distillerie était un Privateer, un corsaire engagé dans la révolution américaine à la fin du XVIIIème siècle.
La mélasse utilisée provient d’une seule exploitation du Guatemala, et est fermentée durant 6 jours. La distillation s’effectue en pot still, puis en colonne. La réduction s’effectue sur 2 mois, pour obtenir un rhum blanc doux et parfumé.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum léger mais plutôt rond et fruité. Les premières notes qui nous parviennent sont celles d’un bonbon arlequin d’un genre moelleux, comme un melon bien sucré. On reste décidément dans la confiserie, avec des bananes Haribo et quelques meringues à la noix de coco.
Avec l’aération, quelques pointes éthérées s’échappent et emportent avec elles d’autres fruits, toujours dans une ambiance acidulée. Une couche presque lactée se pose avec le temps, comme un yaourt sucré aux fruits rouges.
La bouche et sa texture fluide nous offrent un instantané de canne mûre à l’attaque, qui se fond rapidement en bonbons moelleux et acidulés à la banane. La légèreté prévaut en milieu de bouche et le rhum fourmille délicatement sur la langue.
La finale est doucement fruitée, avec des fraises et framboises écrasées qui laissent place à un sucre de canne savoureux.
« Un rhum de mélasse qui présente une jolie variété d’arômes, tout en délicatesse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.