Assemblage de plusieurs heavy rums distillés et vieillis conformément aux traditions multiséculaires de la Royal Navy, Pusser’s 42° a notamment bénéficié d’une distillation dans les alambics en bois traditionnels de l’ancienne Guyane anglaise.
Son caractère rustique et contrasté ainsi que sa puissance en font un rhum de caractère idéal pour la dégustation, mais aussi pour la préparation de cocktails très aromatiques.
La note de dégustation de Nico
En bref : rond – pâtissier – épices douces – bois – torréfaction
Au nez, ce pur Navy Rum nous fait voyager dans toutes les îles Anglaises de la Caraïbe, avec une escale qui s’attarde sur le continent, au Guyana. C’est bien la profondeur des rhums de la région du Demerara que l’on retrouve ici : le sucre muscovado est toujours bien chargé de mélasse aux arômes de réglisse, la noix de pécan montre son caractère, puis les fruits exotiques mûrs se parent d’une touche cuivrée.
L’aération semble tempérer les ardeurs de ce rhum corsé. Ses notes se fondent puis s’entremêlent, pour un joli assemblage bien étudié. La fougue se lit toujours entre les lignes, elle est au cœur de ce rhum, mais cette version tient justement à le rendre plus convenable et présentable.
La bouche est très gourmande et même légèrement sucrée. Elle aborde les arômes de ce rhum avec une vision plus pâtissière qu’au nez. On est alors davantage frappé par l’amande, les fruits confits, les raisins de Corinthe. L’ossature est tout de même robuste et on retrouve un bois assez fortement toasté qui libère des notes de goudron et de fumée, mais la gourmandise corsée prend le dessus par le biais d’un miel aux accents de résine qui coule sur des noix de pécan grillées.
La finale est longue et se compose de fruits à coque, de café et de mélasse, alors que l’on s’éloigne des côtes du Guyana.
“Un Navy très gourmand, pour une découverte en douceur de cette famille de pirates…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.