Pusser’s Gunpowder est un assemblage réalisé à partir de rhums de Trinidad, du Guyana et des Îles Vierges Britanniques.
Les 54,5° permettait au “Navy Rum” de la marine anglaise de préserver la poudre à canon. S’il se répandait dessus, elle était encore utilisable. C’est donc à ce degré que les marins anglais buvaient la ration de rhum quotidienne donnée par la Royal Navy entre 1655 et 1970.
La note de dégustation de Nico
En bref : noix – muscovado – poudré – fumé – fruits exotiques mûrs – intense – pruneau
Le nez est riche et imposant, l’univers des rhums du Demerara et de la Navy s’ouvre à nous avec des notes de noix, de pierre à fusil, de baies noires et rouges. Fidèle à son imaginaire, il fait parler la poudre d’épices et de cacao amer, la fumée et le métal. Le bois a été brûlé dans la bataille, il contenait une mélasse bien noire mais aussi un pruneau et son noyau qui semblent issus d’une jolie oxydation. Les cales sont également chargées de fruits exotiques bien avancés, ce qui oriente définitivement les amateurs vers un profil à la Port Mourant avec son côté corsé, cuivré, et sa pointe de solvant.
À l’aération, le rhum est toujours bien entier, sans concession. Le côté un peu métallique nous mène cette fois vers une eau-de-vie de poire. L’ananas et la mangue sont plus que mûrs, la pâte d’amande est grasse. Le sucre muscovado passe à l’abordage et monte à bord avec le brou de noix, le bois et ses tanins. Le pruneau est maintenant saupoudré d’épices grillées (badiane).
En bouche, nous avons un rhum plein et consistant, avec un caractère sec, fort et corsé. Les fruits comme la banane, ainsi que l’amande, offrent une montée en puissance toute en rondeur. Au moment où le rhum est à son maximum d’intensité, il donne ses plus beaux arômes de noix, de pruneau et de cacao. Il commence à se retirer sur des fruits à coque grillés et épicés.
La finale est longue, avec un rancio assez distingué, des pruneaux, des noix, et une belle saveur de sucre muscovado.
“Un incontournable de la culture rhum qui n’usurpe pas son héritage historique…”