Quorhum 30 ans est le plus vieux rhum de la marque créée par Oliver & Oliver, la société de République Dominicaine.
Il s’agit d’un rhum traditionnel, donc distillé à partir de mélasse de sucrerie, et vieilli en fûts de chêne ex-bourbon.
La méthode solera qui a été utilisée, très fréquente dans la tradition espagnole, consiste en un assemblage successifs de rhums vieux et de rhums plus jeunes. Les plus vieux ont 30 ans !
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord enrobé de notes caramélisées et torréfiées, mais on sent rapidement que tout l’intérêt du rhum est ailleurs. En effet, il semble résider dans une certaine concentration fruitée, acidulée, sucrée mais définitivement exotique et tropicale.
Avec l’aération, l’équilibre entre la rondeur caramélisée et le rhum aromatique s’établit, même si c’est bien la douceur que l’on retient au final. Les fruits à coque torréfiés sont généreusement enrobés, les gousses de vanille sont comme passées à la flamme. On distingue toujours cette inclination fruitée qui tire vers les mirabelles bien mûres et suintantes.
L’entrée en bouche est bien ronde, gourmande comme un caramel et tendre comme un nougat. Quelques amandes légèrement torréfiées amènent un peu de relief. La vanille s’étale langoureusement sur le palais, et la langue s’imprègne de pain d’épices.
La finale est marquée par des notes de vieux fruits à l’eau-de-vie, avec une pointe de gingembre.
« Un rhum rond mais équilibré, avec quelques notes subtiles qu’il est intéressant de débusquer… »
Philippe Philippart
Excellent
Philippe Philippart
Excellent arôme et goût qui perdure en bouche.
Rikos
Très bon rhum mais je m'attendais vraiment à mieux pour un 30ans
Leclercq
Pas encore goûter mais prometteur au vue d'autres avis
Karine
Équilibre des parfums, rhum harmonieux et subtil