Rasta Morris Bielle 8 Ans 2011-2019 est un embouteillage indépendant de rhum agricole. Il nous vient de la petite île de Marie-Galante, connue pour son terroir unique et pour ses distilleries authentiques. C’est le travail de la distillerie Bielle qui est à l’honneur ici, avec un rhum de 8 ans distillé en janvier 2011. Il a vieilli en fût de bourbon jusqu’en août 2019. Puis il a été expédié en Europe en novembre 2019 pour embouteillage.
Ce brut de fût n’a subi aucune filtration à froid, et a été édité à 258 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une belle intensité nous accueille, un peu boisée, mais surtout bien fruitée. C’est le distillat qui s’exprime davantage que le fût, malgré les 8 ans d’âge du rhum. Et l’on s’en félicite, car on voit bien que la canne a pris son temps pour confire, mûrir et se compoter. Un voile de solvant entoure le rhum de mystère, et semble dissimuler des fruits exotiques en pagaille.
L’aération apporte un superbe équilibre, ainsi qu’une rondeur remarquable. Le solvant a disparu et a révélé tous ses fruits. Ils viennent du sud de la France, avec des pêches juteuses, puis remontent jusqu’en Lorraine, avec des mirabelles sucrées, avant de retourner dans les Caraïbes avec de la banane mûre et de la mangue. Tout ceci est en outre enrobé d’une vanille bien grasse, pour notre plus grand bonheur.
La bouche est intense mais très équilibrée, si bien que le rhum s’est déjà installé sur l’ensemble des papilles sans que l’on s’en soit rendu compte. La canne a atteint une maturité et une patine telles qu’elle se fond en confitures d’orange, d’abricot, de mirabelle, de pêche… Le boisé est ensuite introduit par des épices douces et pâtissières, il est tendre mais très savoureux et prend la forme d’une crème très riche en vanille.
La finale est chaudement poivrée, et s’étale en baba au rhum enrobé de confiture d’abricot et de miel de canne.
« Un superbe Bielle qui nourrit ses notes fruitées avec celles du chêne américain, et vice versa… »
René-Yves Philogéne
Succulent rhum