Rasta Morris Foursquare 2005-2019 est un rhum de mélasse de La Barbade. Distillé chez Foursquare, il s’agit donc d’un assemblage de rhums de colonne et de rhums de Pot-Still. Le vieillissement s’est effectué en deux parties. Il a d’abord connu une longue maturation sur place, à la distillerie, en ancien fût de bourbon. Puis l’embouteilleur belge Asta Morris a fait l’acquisition de ce fût, qu’il a laissé vieillir 3 années de plus en Europe.
14 ans après sa distillation, ce single cask a été embouteillé brut de fût à 273 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, d’intenses arômes de fruits à coque toastés et enrobés de caramel collant s’imposent immédiatement. La concentration est de mise, et le chêne américain semble déborder de noix de coco grillée, de tabac blond et de vanille.
Avec l’aération, la concentration ne se dément pas, bien au contraire. Nous sommes désormais en présence d’une pâte riche faite de chocolat, de crème de coco, de vanille et de fruits à coque gras. Quelques fruits bien séchés viennent nourrir cette pâte, on pense par exemple à la mangue ou à l’abricot.
La bouche est aussi collante et gourmande que le nez le laissait présager. Les fruits à coque caramélisés gagnent des saveurs plus fruitées, avec des écorces d’oranges confites et intenses, enrobées d’un cacao fondant. La vanille concentrée gagne tous les recoins du palais, tout comme la chair de noix de coco légèrement grillée.
La finale est assez sèche, avec un boisé épicé franc et massif.
« Une très belle concentration pour ce rhum puissant qui colle au palais… »
Ashandaar Ite Valumbre
excellent produit