Redbreast 12 ans Single Pot Still 40° est réalisé à partir, pour moitié, d’orge maltée, et d’orge non maltée pour l’autre moitié. Il est ensuite vieilli dans des fûts de xérès oloroso,
C’est le single pot Whiskey qui se vend le plus au monde : un incontournable des Irish Whiskeys !
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez est irrémédiablement irlandais. Une douceur fruitée (prunes, cerises, pêches) émane du verre avant que la pâte d’amande ne vienne enrichir ce premier nez assez droit. Le cacao en poudre ou encore les feuilles mortes sont des renforts de choix, qui apportent un peu de contraste à l’ensemble. Sans être timide, ce départ est posé et n’est en rien agressif. Après quelques instants, du cumin, du 5 baies et un peu de bois ciré nous proposent un pan légèrement plus sec.
La texture, en bouche, est très fluide et sa dégustation fort aisée. Les fruits perçus au nez sont toujours là, suivis par le cacao en poudre et les épices douces (muscade, cumin). La seconde partie de bouche fait ressortir son penchant cacaoté tout en s’alliant à du bois ciré. On retrouve, juste avant la finale, une touche de praliné et des fruits jaunes, soulignant la gourmandise assumée de cette bouche.
La finale n’est pas interminable mais elle conserve sa touche fruitée et cacaotée, pour une fin de dégustation moelleuse. On conserve donc parfaitement l’esprit irlandais de ce Redbreast jusque dans les derniers instants.
«Un whiskey irlandais à la tendresse communicative, bien mis en relief par les épices douces… »
Cedric Laille
Bon mais cher je trouve, y a mieux pour moins cher