Redbreast 15 ans Single Pot Still 46° est réalisé pour moitié à partir d’orge maltée, et pour l’autre moitié d’orge non maltée. Il est ensuite vieilli en fûts de bourbon et en fûts de xérès oloroso.
Pas de filtration à froid pour ce “whiskey” produit par Midleton Distillery !
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez fait preuve d’une jolie diversité. Tout d’abord, l’orge et la mousse au chocolat assurent une certaine densité. Puis, le citron vert confit apporte un peu d’acidité et des épices comme le curcuma et la muscade sont présentes. On perçoit ensuite des céréales aux fruits (framboises, mûres).
L’aération nous offre de la crème tirant légèrement sur le praliné. Le fruit n’est pas en reste puisqu’on a un peu de pêches, quelques touches de vanille et un retour sur les gâteaux chocolat-framboises. La rondeur irlandaise est donc bien là sans pour autant que l’on soit face à un nez unidimensionnel. L’aération prolongée laisse entrevoir un léger bouquet floral.
La bouche a une jolie texture soyeuse et une amplitude tout à fait honorable. La mousse au chocolat est toujours de la partie, ainsi que les fruits rouges (framboises, cassis). On dérive alors sur le chocolat chaud, la pêche et les noisettes. La seconde partie de bouche est alors plus chaude. Elle fait la part belle aux fruits, sans pour autant mettre de côté le chocolat et les épices (cannelle, cardamome).
La finale revient sur ses premiers amours gourmands avec cette fameuse mousse au chocolat. Restant bien en bouche, elle se nourrit d’un peu de bois et de cannelle (légère amertume), de cardamome (fraîcheur) mais aussi de fruits (pêches, fraises, cassis). Ces derniers deviennent alors légèrement acidulés.
« Un whiskey qui respecte la nature fruitée de ses origines irlandaises tout en proposant une jolie note chocolatée... »
Pascal BEAUCAMP
Agréable, bien équilibré, mais pas vraiment supérieur à mon ancienne version de 12 ans 40%.