Redbreast Lustau Sherry Finish est un hommage à la Bodega Lustau. Située à Jerez de le Frontera, non loin de Cadix en Espagne, celle-ci produit des vins de Jerez et fournit ses fûts à Midleton depuis longtemps.
Ce whisky est vieilli en fûts de chêne américain et européen durant 9 à 12 ans, avant de passer une année en fûts de Sherry Oloroso de la maison Lustau, d’où il tire son nom.
Aucune filtration à froid.
La note de dégustation de Florian
Le nez est résolument gourmand, sur des notes à la fois pâtissières et très fruités. Beaucoup d’épices se mêlent à ces échanges. De la pomme cuite, de la noix, de l’orange et de la cannelle. Se distinguent également la figue et le raisin sec. Ce petit monde est bien entouré par le caramel vanillé et le bois toasté. Une montée de miel apporte un relief supplémentaire.
En bouche, c’est assez gras, équilibré. Ce sont les notes de gâteau qui viennent à l’esprit, les raisins secs, la noix, la vanille et le miel de forêt. Le bois toasté et les épices couvrent la fin de bouche.
La finale est de bonne longueur, sèche sur un boisé tendre et léger.
“Un Redbreast tout en équilibre, gourmand et fin à la fois, bon compagnon de fin de repas sans lourdeur. En un mot : gourmandise.”
Cedric Laille
Pas à mon gout