Relicario Peated Finish est une version du Relicario classique qui a bénéficié pendant 6 mois d’une finition en fûts de single malt tourbés (“peated”).
Après un vieillissement sous le climat tropical de la République Dominicaine, les fûts ont été transférés dans les chais d’une distillerie du Speyside, en Écosse. C’est alors que le rhum a été transvasé dans les fûts ayant auparavant contenu le whisky tourbé de la distillerie écossaise.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord torréfié, puis légèrement fumé, avant de se tourner vers un registre plus cendré, animal, qui nous rappelle le caractère d’un whisky tourbé. Les fruits à coque sont enrobés d’un caramel fumé, ce qui rend l’expérience particulièrement gourmande.
Avec l’aération, les fruits à coque caramélisés prennent de l’ampleur, et c’est le côté le plus rond du rhum qui se met en évidence. Quelques épices douces comme la vanille se frayent un chemin dans les volutes de fumée tourbée.
La bouche est ronde mais extrêmement cendrée, avec une fumée de tourbe qui emplit tout de suite le palais. Le caramel reste gourmand cependant, et avale petit à petit la fumée pour nous ramener vers des fruits à coque enrobés.
La finale reste cendrée, avec une petite pointe d’acidité typique du whisky tourbé.
« Après une attaque en bouche particulièrement tourbée, voici un mariage au final plutôt réussi… »
Adrien
Rhum particulier, la finition whisky amène une touche boisée et smokey, tourbée.