Rhum Rhum PMG 41° est une déclinaison moins puissante que sa grande sœur qui titre à 56°. Plus facile d’accès que celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur rhum blanc du monde, c’est un rhum de dégustation qui pourra aussi trouver sa place dans un cocktail tropical.
La canne à sucre qui sert à la confection de Rhum Rhum PMG 41° est cultivée sur l’île de Marie-Galante de manière traditionnelle. La canne est ainsi récoltée à la main, sans brûlage, avant d’être transportée en char à bœufs jusqu’à la distillerie. Chaque étape contribue à forger le caractère unique de ce rhum blanc agricole.
La note de dégustation de Nico
En bref : Canne – rond – fermentation douce – poivre – fruits frais – herbacé
Au nez, la rondeur et le côté charnu de ce rhum préfigurent déjà le caractère du Libération, sa version vieillie. Autant dire que c’est tout un programme. Ce caractère unique et complexe débute par un voile satiné fait de notes moelleuses de canne en fermentation et de solvant. C’est presque un oxymore, et pourtant c’est justement la prouesse de ces rhums : rendre gourmandes et accessibles des notes si authentiquement rustiques.
Avec l’aération, toujours la même rondeur, mais aussi une ouverture sur les agrumes, le poivre, les fleurs et les fruits à peine mûrs. C’est donc la fraîcheur qui s’invite à présent et qui offre à la canne un bon bain de jouvence.
En bouche, le rhum est plus léger que ce que l’on pouvait attendre. La fraicheur de la poire et de la pomme s’engouffrent rapidement, le poivre prenant aussitôt le relais. La sensation est relativement sèche, bien que très aromatique. C’est plutôt en milieu / fin de bouche que l’on retrouve notre canne fermentée et gorgée de sucre.
La finale est longue et végétale, avec quelques herbes fraîches et aromates froissés.
“Un rhum blanc qui, bien que définitivement agricole, ne ressemble vraiment à aucun autre…”
Thibault Timmerman
Un rhum blanc de bouche, excellent. Rien à redire